Comment faire un dressing soi-même ?

Dressing réalisé sur-mesure pour ranger ses vêtements et ses chaussures

Indispensable pour optimiser ses espaces de rangement, le dressing permet de disposer facilement ses vêtements, ses chaussures ou même sa literie. S’il existe des modèles à monter soi-même, il est possible de créer son dressing sur mesure. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer ?

Déterminer la taille du dressing et les possibilités d’aménagement

Avant de s’atteler aux travaux, il est indispensable de déterminer la configuration de la pièce où se trouvera le dressing. Les dimensions de ce dernier sont également à prendre en compte. Un mètre à ruban magnétique Milwaukee permet d’obtenir des mesures précises pour l’ensemble de l’installation, ainsi que pour les compartiments individuels. Les possibilités d’aménagement doivent donc s’accorder avec des besoins particuliers en matière de rangement et de place pour ses effets personnels, ainsi que ceux de sa famille.

Disposer du bon matériel pour travailler à proximité de l’emplacement du dressing

Le dressing peut se présenter sous la forme d’un élément du mobilier ou occuper une pièce spécifique. Après avoir choisi les matériaux et l’essence de bois destinée à sa confection, il convient de réaliser des coupes précises selon les mesures prises précédemment. L’usage d’outils électroportatifs Dewalt permet de travailler à proximité. Ce qui évite d’avoir à transporter chaque partie du dressing. Les planches se placent sur un établi pliant à l’aide de serre-joints. La découpe peut se faire avec une scie alligator.

Exemple de dressing sur-mesure dans une pièce mansardée

pinterest.fr

Quels éléments inclure dans son dressing ?

Le montage des étagères s’accompagne de tasseaux (pièces de soutien) pour renforcer leur stabilité. Leur assemblage peut s’effectuer avec une perceuse-dévisseuse ou un tournevis Facom. Pour créer un espace destiné à la penderie, la pose d’une tringle de suspension se fait dans un espace assez large et haut pour les robes, les chemises ou les vestes. L’ajout de portes permet de préserver un style sobre et minimaliste. Autre possibilité, la pose de rideaux offre un cachet supplémentaire. Pour l’essayage, la présence d’un miroir mural à proximité est recommandée.