3 idées pour relooker une table en bois

relooker une table en bois

Que faire de cette vieille table en bois qui encombre le grenier ? Ne la jetez surtout pas ! Qu’il s’agisse d’une table de salon, d’une table d’appoint ou même d’une table de salle à manger, une table en bois a mille vies ! Elle peut être facilement relookée pour correspondre à vos envies déco du moment. D’autant plus que le relooking des meubles est devenu tendance. Alors piochez dans nos 3 idées pour relooker une table en bois et lui donner une nouvelle jeunesse !  

Repeindre votre table en bois

C’est la solution la plus basique et la plus couramment choisie pour relooker une table en bois. La peinture s’adapte à toutes vos envies et les possibilités sont infinies.

  • Dépoussiérez puis poncez toutes les surfaces que vous souhaitez peindre ;
  • Appliquez ensuite une peinture « spécial bois » de la couleur de votre choix, mate, satinée ou brillante ;
  • Terminez par une couche de vernis pour protéger votre œuvre.

Pour un effet graphique, les plus téméraires d’entre vous peuvent s’essayer aux motifs géométriques en utilisant du ruban adhésif de masquage, et les plus talentueux peuvent imaginer le motif de leur choix pour orner le plateau de table. Pour une touche d’originalité, poncez la table pour lui rendre sa couleur naturelle et ne peignez que les pieds, en noir par exemple. Effet contemporain garanti et relooking réussi !

Carreler votre table en bois

Carreler une table en bois pour la relooker n’est pas très compliqué et demande surtout de la rigueur pour un résultat impeccable. Dans un esprit complètement DIY, vous pouvez même utiliser les restes de plusieurs carrelages. Dans tous les cas, le carrelage est une bonne idée pour relooker votre table en bois. Il vous permet de réaliser votre propre motif, en jouant avec les tailles et les couleurs, ou même de concevoir un motif en mosaïque, pour un rendu inimitable. D’autre part, une fois carrelée, votre table sera facile à nettoyer et à entretenir.

Poser une plaque de verre sur votre table en bois

Si la surface du plateau est parfaitement plane, vous pouvez prévoir de poser une plaque de verre sur votre table en bois. Et là, vous êtes au summum de la personnalisation et tout est permis car avant de poser cette plaque de verre, vous pouvez décorer le plateau comme bon vous semble. Étalez vos dernières photos de vacances, les cartes postales reçues des amis, votre collection d’étiquettes de camembert, les sous-bocks de vos bières préférées ou tout ce qui vous passe par la tête ! Pourquoi pas un planisphère pour organiser posément votre prochain road-trip ? Dans ce cas, le relooking de la table en bois la transforme réellement en objet personnalisé, voire en objet personnel !

Associer peinture et plaque de verre

Relooker une table en bois peut aussi permettre d’exprimer une passion. En associant une certaine couleur pour les pieds avec un assortiment de photos à poser sur le plateau, on obtient une table en bois entièrement relookée. Quelques exemples :

  • Votre petit dernier est fan de foot ? Peignez donc la table en vert herbe pour suggérer le terrain de jeu et demandez-lui de choisir lui-même les photos de ses joueurs fétiches ;
  • S’il est fan de Formule 1, des pieds de table rouge vif évoquant la célèbre marque de voitures italiennes et quelques belles photos de ses bolides préférés feront de lui le plus heureux ;
  • Pour une demoiselle qui aime les chevaux, la table peut être peinte en marron et recevoir les portraits de ses montures favorites.

A lire : Tuto : Comment repeindre un meuble ?

La seule limite de cette méthode pour relooker votre table en bois est votre imagination. Elle permet d’insérer la vieille table du grenier dans votre intérieur en lui donnant une identité et une place précise. Grâce à un relooking ultra personnalisé, la table ainsi relookée vient souligner et même renforcer le thème de votre déco.

Le problème est maintenant de choisir quelle idée vous convient le mieux pour relooker votre table. Vous avez l’embarras du choix et allez presque regretter de n’avoir qu’une seule table à relooker ! Mais peut-être y’a-t-il dans le grenier ou à la cave d’autres meubles en bois à revisiter et à personnaliser ?