Décorer son perron : conseils et bonnes idées

L’entrée extérieure est la première chose que vos visiteurs vont entrevoir de votre petit nid douillet. Il est donc normal d’avoir envie que ce petit coin, entre jardin et intérieur, reflète vos préférences en matière de décoration ! Voici donc quelques conseils et quelques idées pour créer un joli perron chez vous.

Trouver la porte d’entrée parfaite pour sa maison

Une large porte d'entrée vitrée

Il existe presque autant de portes d’entrée que de maisons et il n’est pas facile de s’y retrouver et de faire son choix ! Plusieurs éléments sont personnalisables sur une porte :

  • Le matériau : ici votre choix ne doit pas être seulement esthétique car le matériau choisi influe aussi sur l’isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée ;
  • La couleur : elle dépend du matériau mais vous pouvez jouer avec diverses teintes et finitions même sur de l’aluminium ou du bois ;
  • La forme de la porte d’entrée : porte d’entrée vitrée, porte d’entrée arrondie, porte avec moustiquaire, etc. Il existe de nombreuses combinaisons, à vous de trouver votre préférée.

Alors avant de vous lancer dans un changement de porte d’entrée, prenez-le temps de bien étudier les différentes possibilités et les catalogues des différents constructeurs pour trouver votre coup de cœur.

Jouer sur l’éclairage de son perron

des guirlandes devant une maison

Pour une entrée, l’éclairage est très important. Bien sûr c’est indispensable pour que vos invités ne se tordent pas la cheville dans les escaliers, mais l’éclairage vous permet aussi de réchauffer votre perron.

Vous pouvez installer une applique au-dessus de votre porte d’entrée pour créer un rond de lumière accueillant juste sur votre paillasson. Mais vous pouvez aussi installer de jolies lanternes sur les marches de votre perron, ou installer un chemin de lampes solaires guidant vos visiteurs jusqu’à l’entrée.

Une guirlande guinguette placée autour de la porte donnera un petit côté festif et joyeux à une entrée trop triste tandis que quelques LED blanches créeront une ambiance minimaliste sur un perron contemporain.

Ajouter de la couleur avec des fleurs et des végétaux

L'entrée d'une maison en pierre

Il y a des plantes et des fleurs pour chaque type d’entrée extérieure ! Vous souhaitez quelque chose de graphique pour compléter un perron dépouillé et design ? Quelques papyrus dans un pot blanc et des prêles d’hiver dans un bac allongé feront parfaitement l’affaire.

Vous souhaitez apporter de la couleur ? Suspendez au mur des pots colorés et remplis de plantes au fleurs légères et placez-en quelques-uns, plus petits, sur les marches, au côté de lanternes dorées.

Envie d’un air de bord de mer sur votre perron ? Des jolies graminées se balançant dans le vent, associées à des morceaux de bois flottés vous transporteront au bord de l’océan en un clin d’œil.

Vous aimeriez donner un côté mystérieux et intriguant à votre entrée ? Créez une arche végétale à l’aide d’un arceau et de plantes grimpantes comme le jasmin ou le lierre.

Et voila vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un perron agréable et qui vous ressemble !