Quels accessoires bohème pour une décoration naturelle ?

Accessoires bohème découvrez comment décorer votre intérieur

Le style bohème donne une ambiance chaleureuse et pétillante à votre intérieur. Chiné, ramené d’excursions dans la nature, à l’étranger ou encore fait-main, l’accessoire bohème est l’élément clé pour réussir votre déco. Découvrez quels accessoires bohème adopter pour une décoration folk, hippie chic, ou encore boho tropical dans votre salon ou votre chambre.

C’est quoi le style bohème ?

Quelles sont les origines du style bohème ?

Popularisé par les artistes parisiens du 19e siècle et révélé par le courant hippie des années soixante, le style bohème est considéré comme une mode alternative, mais surtout une culture à part entière. Il est né dans une recherche de liberté et de nouveauté, en opposition à la société très rigide et matérialiste de l’époque.

Exotique et colorée, la décoration bohème nous fait voyager par son inspiration venue de différents horizons. Multiculturels, les accessoires bohème et objets de décoration sont souvent ramenés d’excursions dans la nature, à l’étranger ou bien chinés en brocantes et friperies. Ainsi, au fil des voyages, le bohème se met en place dans votre intérieur et invite à l’évasion.

Quelle est la différence entre bohème et boho ?

« Boho », contraction « bohème » prend ses racines dans le style de vie des bohémiens et y ajoute des détails spécifiques. Au fil des années, le courant s’est diversifié et a entraîné de nouvelles tendances aux inspirations et caractéristiques différentes.

On retrouve notamment le style Navajo, franchement folk, inspiré de l’artisanat et de l’imaginaire amérindien. Une tendance entre le style gipsy et la culture amérindienne. Puis, le style boho tropical très « Urban Jungle ». On aime dans cette tendance les inspirations tropicool, entre Miami et Hawaï. Ainsi que le boho chic, qui empreinte des détails hippie, ethnique, cocooning… Le tout rehaussé par des touches élégantes et contemporaines. Dans un intérieur boho chic, l’ancien et le moderne se rencontrent.

L’accessoire bohème ajoute tout de suite une touche romantique à la pièce. C’est pour cela que ce thème inspire de nombreuses décorations de mariage. D’autre part, les éléments de décoration boho apportent un côté plus sauvage ou moderne selon ce que l’on choisit, directement inspirés du style boho chic.

Comment décorer bohème chez vous ?

Quelles sont les caractéristiques du style bohème en déco ?

Pour choisir votre accessoire bohème, optez pour des textures naturelles, des motifs fleuris et des couleurs chatoyantes. Sous forme de panier pour vos plantes, suspension ou autre élément de décoration, le rotin, l’osier et le bambou se retrouvent dans nos intérieurs bohème. Pour ces motifs, si vous cherchez une touche d’authenticité, vous la trouverez facilement en adoptant ces accessoires en paille naturelle. Sur les tapis, plaid, cousins ou encore sous forme de papier peint, les motifs floraux et ethniques font partie intégrante des codes du style boho. Vous pouvez les utiliser de préférence lorsqu’ils sont colorés et n’hésitez pas à jouer avec les accumulations !

Découvrez les codes du style bohème pour l’adopter chez vous !

Enfin, vous l’aurez compris, les couleurs sont essentielles pour ce style de déco. Que ce soit sur les coussins, les tapis, les tableaux, les accessoires, une gamme de couleurs pétillantes et exotiques donnera le ton à la décoration de votre chambre, de votre salon bohème ou bien encore de votre salle de bain.

Lire aussi : Déco : comment apporter de la chaleur à une pièce ?

Comment bien choisir ses accessoires bohème ?

Les accessoires bohème sont principalement issus d’éléments de récup ou chinés en brocantes et friperies. L’esprit de ce style repose précisément sur le côté « mix and match » et authentique d’objets adoptés ici et là. Pour l’inviter dans votre intérieur, osez mélanger, accumuler et mixer les matières naturelles, les plantes et les objets issus de vos voyages. Laissez voguer votre fantaisie et votre imagination, en un mot : amusez-vous !  

N’hésitez pas à déposer des plantes, des éléments naturels ou des souvenirs de voyages sur du beau mobilier en bois brut. Pour une atmosphère aventurière, exotique avec une touche originale et personnalisée, misez sur l’accessoire bohème fait-main. Créez des accessoires et objets de déco vous-même grâce aux DIY. Broderie, tricot, macramé, attrape-rêves, couronnes de fleurs séchées, déco murale bohème, etc. Facile et pas cher, le fait-main s’inscrit parfaitement dans l’esprit boho !

Pour réussir votre déco bohème qu’elle soit folk, hippie chic, boho tropical ou non, le secret réside dans la sélection d’accessoires. Alors soignez les détails et laissez parler votre créativité !