Quels rideaux pour une salle à manger ?

salle à manger décoré dans des tons clairs

La salle à manger est une pièce à vivre très importante de votre maison. C’est là que vous recevez vos invités ; proches ou amis. Ils vont, dans cette pièce, déguster le repas que vous avez cuisiné pour eux avec amour. Sachez décorer votre salle à manger avec soin pour le plaisir de vos convives. Parmi tous les éléments de décoration, les rideaux sont essentiels. Leur pose permettra une plus grande intimité, mais ajoutera également une touche de charme à votre salle à manger. Découvrez nos conseils pour bien les choisir !

Privilégiez des rideaux aux couleurs neutres

Gardez en tête qu’une salle à manger est le lieu destiné au partage de repas, si possible conviviaux. Facilitez la dégustation des mets que vous avez concoctés pour vos invités, en évitant des couleurs trop agressives. Sachez qu’un rouge vif peut par exemple couper l’appétit de certains convives. Des motifs hautement chargés et fantaisistes sont également à bannir.

Privilégiez les tissus unis et les couleurs douces. Des rideaux en lin de couleur crème par exemple seront parfaits pour permettre à vos invités de concentrer leur attention sur leur assiette.

rideaux en lin de couleur neutre

Source : Mes Rideaux

Protégez l’intimité de vos invités grâce aux rideaux

Aucun de vos convives n’a envie de manger en public ! Si vous avez un vis-à-vis sur vos fenêtres, il est essentiel de prévoir des rideaux occultants. Vous préserverez ainsi des regards l’intérieur de votre salle à manger. Un voilage sur mesure sera du plus bel effet. Son style aérien comme sa capacité à laisser passer la lumière du soleil en fait un article de choix pour votre salle à manger. Fenêtres entrouvertes, votre voilage ondulera agréablement pour un effet apaisant et relaxant.

Dedans ou dehors ?

Certaines salles à manger disposent de portes-fenêtres donnant sur une terrasse ou un jardin. Sélectionnez alors des rideaux en grande largeur pour couvrir toute la surface vitrée. Choisissez-les dans une matière fluide et légère. Si vous n’avez pas de problème de vis-à-vis, vous pouvez vous permettre de les prendre transparents. Ainsi vos convives pourront tout en mangeant admirer la beauté de votre jardin !

Lire aussi : Décorer sa maison tout en préservant son intimité

Les rideaux sont un élément de décoration important d’une salle à manger. Ils doivent s’adapter à la finalité du lieu. Les matières choisies comme les couleurs permettront d’ouvrir l’appétit de vos convives dans une ambiance calme et sereine. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses photographies disponibles sur Internet pour faire votre choix !