Comment aménager un dressing sous pente

dressing sous pente

Un dressing digne de ce nom, ça vous tente ? Oui bien sûr, vous en rêvez, sauf que vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, le seul endroit disponible reste la sous-pente de votre chambre mansardée. Et alors ? Qui a dit que les combles et les sous-pentes étaient des places perdues ? Au contraire, ces espaces offrent maintenant de larges possibilités d’aménagements. Le gain de place et le rangement sont une préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Les grandes surfaces de bricolage, les agenceurs et architectes d’intérieurs redoublent d’imagination lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace. Suivez-nous et découvrez comment aménager un dressing sous-pente adapté à vos besoins.

Évaluer vos besoins

La première chose à faire est de répertorier les choses que vous souhaitez ranger dans votre dressing. Qu’allez-vous mettre dans votre dressing ? Vos vêtements et accessoires, bien évidemment, mais quels sont-ils ? Portez-vous souvent des chemises ou chemisiers ? Êtes-vous fan de lingerie fragile et délicate ? Collectionnez-vous les chaussures ou les chapeaux ? Ou peut-être même les chaussettes ? Car selon ce que va contenir votre dressing, son agencement sera différent. L’intérêt d’un dressing est de répondre parfaitement à vos besoins, et tout ce que vous portez régulièrement doit être immédiatement accessible. C’est seulement après y avoir réfléchi à tête reposée que vous pourrez choisir quels sont les équipements qui vous conviennent le mieux. En effet, inutile d’installer des portes-cravates si vous n’avez pas de cravate !

Équiper votre dressing

Maintenant que vous savez ce que vous devez ranger, vous pouvez vous intéresser à l’agencement de votre dressing :

  • La penderie peut accueillir vos chemises ou chemisiers, jupes et pantalons. Des cintres gain de place permettent de suspendre plusieurs jupes les unes sous les autres. En sous-pente, en revanche, il sera plus compliqué d’y suspendre des robes ou des manteaux ;
  • Les étagères sont idéales si vous avez des vêtements pliés comme les pulls, t-shirts ou polos. Si votre dressing est profond, pensez aux étagères coulissantes. Cela vous évitera des séances de plongée au fond du placard, à la recherche du petit pull noir que vous voulez absolument porter aujourd’hui. Au sol, choisissez des étagères inclinées pour aligner vos paires de chaussures ;
  • Les tiroirs, et surtout les organisateurs de tiroirs sont très pratiques pour ranger les chaussettes par paires et les coordonnées de lingerie.

D’autres équipements astucieux peuvent venir compléter votre dressing, comme des crochets pour suspendre les colliers, les foulards ou les écharpes, des portes-ceintures ou encore des portes-cravates. Les boîtes et les paniers permettent aussi de trier vos affaires pour mieux les retrouver.

Fermez votre dressing

Fermer votre dressing est utile pour protéger vos vêtements de la lumière et de la poussière. N’hésitez pas, d’ailleurs, à placer les pièces les plus fragiles ou celles que vous portez rarement dans des housses, cela leur évite de jaunir et de subir l’assaut des mites.

Les rideaux

Si vous ignorez comment fixer une barre de penderie sous-pente, sachez que les fabricants ont pensé à tout. Il existe des naissances de tringles à rideaux adaptées qui s’articulent pour suivre l’inclinaison de la mansarde. Les rideaux sont la solution la moins coûteuse pour fermer votre dressing et ils ajoutent une touche déco supplémentaire. Un conseil : préférez plusieurs rideaux d’une largeur de 50 à 80 centimètres, plutôt qu’un long rideau que vous aurez du mal à manipuler.

Les portes

Un dressing sous-pente est souvent synonyme de gain de place. Il est donc préférable d’opter pour des portes coulissantes, particulièrement adaptées aux petits espaces. Comme pour les rideaux, ne les choisissez pas trop larges pour accéder plus facilement à ce que vous cherchez.

Une pièce mansardée dispose donc d’une surface insoupçonnée qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Aménager un dressing sous-pente est une solution avantageuse pour optimiser chaque recoin de cet espace. Votre chambre est mansardée sur deux côtés ? C’est une occasion en or ! Placez votre lit au centre de la pièce, et aménagez deux dressings de part et d’autre. Entre le linge de maison, les affaires de monsieur ou les vêtements hors-saison, vous trouverez bien comment l’utiliser. Enfin, dans la chambre des enfants, le dressing leur permet d’être plus autonomes, puisque toutes leurs affaires sont accessibles. Les plus petits seront ravis d’y placer leurs caisses de jouets.

A lire : Comment bien organiser sa chambre ?