Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

moderniser relooker une cuisine rustique en chêne

La cuisine rustique en chêne a vécu ses heures de gloire, mais là, ça suffit. Vous avez décidé de relooker votre cuisine pour lui redonner un coup de jeune. Pour cela, nul besoin de vous lancer dans le chantier du siècle ni de démonter tous les meubles. Le chêne est un matériau résistant et durable, il serait donc dommage de vous en priver. Vous allez voir qu’avec un peu de créativité et en relevant les manches, il est possible de transformer votre cuisine rustique en chêne en cuisine moderne et fonctionnelle. Dans cet article, nous vous détaillons point par point les éléments à modifier pour relooker votre cuisine à peu de frais. Vous allez voir que chaque petit détail compte.

Préparation de la rénovation de votre cuisine

Avant de peindre ou de démonter quoi que ce soit, le premier travail à réaliser est un grand ménage approfondi :

  • Commencez par vider toutes les armoires de la pièce ;
  • Profitez du relooking de votre cuisine pour trier, ranger et jeter sans pitié tout ce qui ne sert à rien ;
  • Passez ensuite au nettoyage des placards et tiroirs ;
  • Enfin, terminez par un lessivage des murs, peintures et carrelages.

Une fois ce travail effectué, vous vous apercevrez peut-être que vous disposez de plus de place que prévu. C’est l’occasion d’ôter un ou plusieurs éléments hauts pour aérer, ou vous pouvez également supprimer une porte pour laisser les étagères apparentes et y déposer de jolis bocaux. Ceci a pour effet immédiat d’alléger l’ensemble.

Les meubles

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour relooker les meubles de votre cuisine rustique.

  • Vous pouvez repeindre les façades de portes et de tiroirs. Pour cela, vous devez poncer avant d’appliquer une peinture de rénovation spéciale cuisine, plus résistante aux produits de nettoyage et à la chaleur ;
  • Vous pouvez changer les portes et les tiroirs, ou du moins uniquement les façades. Les caissons restent en place, ainsi que les aménagements intérieurs, ce qui minimise le coût de cette transformation ;
  • Vous pouvez habiller les éléments existants en collant par-dessus une fine planche de médium, et adieu les moulures ! Vous obtenez ainsi des façades lisses que vous pouvez peindre à votre guise.

Les poignées des portes et des tiroirs

Avez-vous remarqué comme une simple poignée peut dicter le style d’un meuble ? Les boutons en laiton et les poignées tarabiscotées affichent direct la tendance rustique. Alors si vous les enlevez et que vous les remplacez par des poignées plus modernes, cela influencera forcément l’aspect de votre cuisine. Poignées profilées, chromées, en alu brossé, en cuir, les solutions sont variées.

La crédence

La crédence est souvent oubliée lorsqu’il s’agit de moderniser une cuisine. Pourtant, ce détail a son importance et participe au style de l’ensemble. Alors exit les vieux motifs des années 80, les fleurs et le faux uni, exit les carreaux en grès « qui allaient si bien avec l’évier ». Pour éviter de démonter la crédence, la solution la plus simple est de la repeindre avec une peinture spéciale carrelage.

L’évier

Si votre cuisine est rustique, votre évier l’est certainement également. Le moment est peut-être venu d’en changer. Pour un effet contemporain garanti, la tendance du moment est l’évier en granit noir. Mais tout dépend également de l’espace dont vous disposez et de votre budget. En résine, en céramique ou encore en inox, avec 1 ou 2 bacs, le choix est vaste.

Le plan de travail

Le plan de travail de la cuisine imprime aussi son style. Pour y apporter de la modernité, vous avez le choix entre le changer ou le rénover. L’essentiel est que votre plan de travail soit assorti avec le reste de la déco. Les matières sont variées et offrent un large choix de coloris : en bois, en quartz, en granit, en stratifié, en béton ciré, vous avez l’embarras du choix.

Les murs

Dans votre cuisine rustique, la couleur des murs n’est certainement plus au goût du jour. Le relooking de votre cuisine est donc l’occasion idéale pour rafraîchir le tout avec une couche de peinture neuve. Bien entendu, le blanc reste la valeur sûre car il va avec tout et apporte de la clarté à la pièce, surtout si vous avez opté pour des tons foncés pour les meubles, comme du gris anthracite ou du bordeaux. 

Finalement, moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne passe par un tas de petits détails. Accumulés, ils donnent son style à votre cuisine et contribuent à l’harmonie de l’ensemble. Pensez également à revoir vos luminaires. Là aussi il y a peut-être quelque chose à changer. L’électroménager, lui aussi, peut être modernisé pour donner un look plus contemporain à votre cuisine. Les designs tendance sont au noir et à l’inox, aux formes épurées et minimalistes, notamment en ce qui concerne les hottes aspirantes. Poste par poste, vous pouvez ainsi relooker votre cuisine rustique et la moderniser à moindre coût.

A lire : Quelle couleur de mur avec un plafond en lambris ?