Comment cacher un carrelage de salle de bain moche ?

Salle de bain

Pour remettre une salle de bain au goût du jour, il suffit généralement d’en relooker le carrelage. Toutefois, ce dernier s’avère être difficile et onéreux à remplacer. Si vous voulez éviter de casser vos carreaux ou votre mur, plusieurs solutions existent. L’enduit, la peinture, les stickers, le béton ciré, les dalles en PVC et les crédences sont actuellement très tendances pour rénover facilement le carrelage des salles de bain.

Rajeunir le carrelage de sa salle de bain avec de l’enduit

Il est facile de réussir à donner une nouvelle esthétique à une salle de bain en appliquant un enduit de lissage au rouleau sur le carrelage. D’ailleurs, cette solution peut être adoptée pour la cuisine et les autres pièces de l’habitation où des carreaux et des faïences sont installés. Cette méthode est facile à réaliser et s’avère être très abordable. En effet, elle évite d’avoir à déposer l’ancien carrelage, puisqu’il suffit de recouvrir ce dernier.

Ce type de produit peut être appliqué aussi bien au niveau des murs que du sol. Il permet ainsi de rénover totalement la salle de bain, pour y offrir une toute nouvelle esthétique. De plus, son épaisseur convient parfaitement pour cacher les joints noircis des vieux carrelages. En utilisant un enduit carrelage salle de bain, vous vous garantissez aussi un résultat rapide et résistant. Le large choix des effets disponibles permet aussi de satisfaire toutes les envies pour profiter d’un aspect pierre, ardoise, béton ou ciment. L’on obtient ainsi un résultat prêt à être peint.

Contrairement à la peinture, cette solution permet de cacher les irrégularités visibles sur le carrelage. Ainsi, les parties cassées pourront être entièrement dissimulées par un enduit projeté intérieur. Toutes les irrégularités du relief pourront ainsi être lissées et seront dorénavant invisibles. Ce produit peut d’ailleurs être appliqué sur tous les types de carrelage, lisse ou non. Son application similaire à la peinture est facile et son coût au m² est économique.

Relooker avec de la peinture

La peinture est l’une des solutions les plus simples pour donner une nouvelle esthétique au vieux carrelage d’une salle de bain. C’est une méthode très facile à appliquer et qui apporte une touche esthétique au mur. Ce type de produit est spécifiquement adapté aux pièces humides, pour y être le plus durable possible. Disponible en phase aqueuse, il suffit généralement de l’appliquer en deux couches pour pouvoir profiter d’une finition lisse et homogène. Par ailleurs, la peinture pour le carrelage de salle de bain ne requiert quasiment aucun entretien. De plus, il est compatible avec un large choix de support, dont les revêtements muraux en verre, porcelaine et faïence.

Toutefois, il faut noter que les irrégularités de la surface à peindre peuvent rester visibles en fonction de leur importance. Ainsi, les joints de carrelage et les fissures ne pourront pas être totalement cachés par la couche de peinture. Le mieux est ainsi de commencer par lisser les joints, boucher les fissures et coller les éclats avant de procéder. Pour être garanti de la qualité du résultat, il est aussi essentiel de nettoyer la surface à peindre, pour y enlever les traces de calcaire, de gras et de moisissure. Le meilleur rendu est en effet obtenu sur un support propre et lisse. Par ailleurs, la peinture pour carrelage n’est recommandée que pour les murs des pièces d’eau.

Solutions alternatives et économiques pour rénover le carrelage d’une salle de bain

Pour les surfaces qui sont trop dégradés, l’on peut y poser préalablement un panneau en mousse de polystyrène enduit de ciment. Cela permet ensuite d’y appliquer de la peinture ou un nouveau carrelage. Les panneaux sont à fixer sur l’ancien carrelage avec de la colle. Il suffit ensuite de remplir les interstices avec du mastic, comme joint d’étanchéité. Cette installation permet alors d’améliorer l’isolation thermique dans la salle d’eau.

Afin de rénover le sol carrelé de la pièce sans se ruiner, il existe plusieurs solutions, dont recouvrir avec un nouveau carrelage ; appliquer du béton ciré ou installer un parquet hydrofuge. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une surface parfaitement plane. De plus, il faut également s’assurer qu’aucune dénivellation ne gênera la porte pour ne pas avoir à réaliser un rabotage.

Pour rénover le carrelage du sol de votre salle de bain, vous pouvez aussi choisir un parquet massif à coller. Toutefois, il est nécessaire de choisir des essences de bois qui ont profité d’un traitement hydrofuge. Plus économique, vous pouvez aussi vous orienter vers l’installation d’un sol stratifié ou en PVC. Ces produits sont rapides à installer, puisqu’ils sont à clipser et à pose flottante. Il en existe même en version chauffante pour pouvoir profiter de plus de confort en hiver. Ces sols sont également disponibles en diverses teintes qui imitent le bois, la pierre, la faïence, le béton et même le métal.