Où installer un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur

Pour le bien-être de votre famille, installez un adoucisseur d’eau dans votre maison. Bien qu’il ne soit pas dangereux de boire de l’eau trop dure, le calcaire est néfaste pour tous vos équipements ménagers. Il est temps de réagir.

Installer un adoucisseur d’eau dans sa maison

L’adoucisseur d’eau permet de réduire sa consommation de produits ménagers. Il fera également du bien à vos appareils électro-ménagers. En effet, c’est un anti calcaire adéquat. En installant un adoucisseur dans votre maison, vous supprimez les ions magnésium et calcium responsables du calcaire. Vous redonnez vie à votre équipement ménager mais aussi à votre tuyauterie !

Selon la région où vous habitez, l’eau du robinet est plus ou moins dure. Vérifiez la dureté de votre eau en jetant un œil à la carte des eaux de France. Avec un adoucisseur, vous réduisez à néant vos problèmes d’eau dure et de tarte. Votre machine à laver, votre bouilloire et votre lave-vaisselle ne peuvent que vous remercier !

Procéder à l’installation de son adoucisseur

Avant d’installer votre adoucisseur d’eau, pensez à vérifier qu’il est muni d’un filtre anti-impuretés. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter un. L’adoucisseur et le filtre pourront ensuite être installé sur l’arrivée d’eau de votre maison. Celle-ci se trouve généralement dans la buanderie de votre maison ou dans la cave.

L’adoucisseur devra être relié à une canalisation d’eaux usées et il devra être branché sur une prise protégée par un disjoncteur. Il faudra également penser à l’entretien de l’adoucisseur d’eau, qui doit se faire annuellement.

Adoucisseur d'eau Culligan
Culligan

Prendre certaines précautions lors de l’installation

Bien que l’installation d’un adoucisseur puisse se faire à l’extérieur de votre maison, mieux vaut toutefois choisir une pièce adéquate. L’endroit doit être de préférence sec, ventilé et sain. Si vous décidez de le mettre à l’extérieur, installez-le à l’abri de la lumière du soleil.

Vérifiez toujours la notice de votre adoucisseur. Elle indique la pression d’eau nécessaire à son bon fonctionnement. Généralement, elle varie entre 1,5 et 4,5 bars. Un réducteur de pression devra peut-être être installé. Un clapet anti-retour et un vase d’expansion devront être impérativement placés sur le cumulus.

En conclusion, l’adoucisseur d’eau doit être branché sur l’arrivée d’eau avec un filtre anti-impuretés. Il doit avoir accès à une prise et une canalisation. Pour finir, il est important qu’il soit dans une pièce ventilée et dont l’air est sec. L’endroit doit être à température stable.