La déco cottagecore, on adore !

house

Le cottagecore, c’est la tendance déco du moment qui fait fureur dans les magasins de décoration. Décryptons les atouts de ce style, avant de voir comment le mettre en place chez soi avec bon goût.

Un intérieur aux allures rustique, mais moderne à la fois

Le cottagecore est inspiré des intérieurs anglais. Il n’a pourtant rien de traditionnel, c’est un style rustique revisité. On est bien loin des meubles sombres qui trônaient dans les maisons d’autrefois. Rien à voir non plus avec les tissus écossais jaune ou vert et les tableaux de nature morte.

Place à la modernité, à la lumière et au minimalisme ! Cette tendance déco du moment met au centre de belles pièces rustiques, associées à des couleurs aux tons clairs et pastels. Le bois brut s’y retrouve ainsi en petites touches s’il est foncé. Les meubles en bois peint ou patiné sont mis à l’honneur.

Un retour à la simplicité et aux matériaux nobles

Les intérieurs inspirés cottagecore sont donc à la fois modernes et rustiques. On y retrouve également une certaine zénitude, de par la sobriété et l’utilisation de matériaux nobles. Meubles en bois massif, luminaires en métal discret, tapis de jute, fauteuils en osier, pierre naturelle en cuisine et sur le sol… Le cottagecore n’a pas peur des éléments de décoration un peu usés et viellis, qui apportent le charme de l’authenticité.

Être bien dans sa maison, tout en se contentant de l’essentiel. C’est en ce sens que bascule la philosophie de vie du rustique cottagecore.

Zoom sur la pierre naturelle de cuisine

Les indispensables pour créer une ambiance cottagecore sont : le parquet en bois et la pierre naturelle. Tout le monde n’a pas la chance de posséder une maison en pierre ou en briques. Parlons alors des revêtements en pierre naturelle : une solution très esthétique.

La pierre naturelle est un parement qui permet d’imiter les murs authentiques des maisons traditionnelles. Ces parements peuvent servir pour des aménagements intérieurs ou des aménagements extérieurs. Elle est notamment très appréciée en cuisine. La pierre naturelle pour cuisine, c’est l’indispensable pour une décoration cottagecore réussie.

Nos conseils pour bien l’utiliser : choisissez une pierre de couleur claire pour de grands pans de murs. S’il s’agit seulement d’apporter quelques petites touches minérales de caractère, alors une couleur foncée peut être envisagée. Ardoise, calcaire, brique, granit… Il y en a de toute sorte.
Sur le secteur de Lyon, vous pouvez admirer les différents parements de pierre naturelle au showroom de l’enseigne Rhône Pierres. Une adresse bien connue des adeptes du cottagecore en Rhôle-Alpes.

En résumé, la tendance déco cottagecore est un délicieux mélange de tradition anglaise, de ferme rustique, d’intérieur zen. Le tout mixé avec un amour des espaces contemporains lumineux et aérés. Pierre naturelle, bois et métal sont les matériaux que privilégie la tendance. Mais attention à garder le tout clair, aéré et minimaliste.