Chambre déco romantique : comment faire pour la décorer ?

Transformer votre chambre en une pièce cosy et accueillante n’est pas bien compliqué. En ajoutant quelques accessoires, on peut facilement créer une ambiance romantique. Dans tous les cas, la première chose à faire est d’épurer, en rangeant ce qui traîne et en évacuant le superflu. Ensuite, comme tout le monde n’a pas la même vision des choses, le romantisme peut s’exprimer de différentes manières et revêtir plusieurs looks. Nous vous proposons donc plusieurs versions d’une déco romantique, à adopter selon vos goûts et vos humeurs.

Quelle couleur pour décorer une chambre romantique ?  

Le choix des couleurs est primordial pour aménager une chambre romantique. Effectivement, si vos murs sont bleu électrique ou vert pomme, il sera plus compliqué de créer une atmosphère douce et chaleureuse, et cela demandera plus d’accessoires. L’idéal est donc que les murs soient d’une couleur claire. Partant de ce principe, il est alors possible de choisir une couleur vive qui deviendra le fil conducteur de votre déco romantique.

Déco pour une chambre romantique rose                        

Le rose est la couleur du romantisme par excellence. L’avantage est qu’il faut peu de choses pour ajouter une touche girly et obtenir l’effet souhaité. Du rose poudré au rose layette, en passant par le fuchsia, le rose est synonyme de douceur et de tendresse. Ajoutez une bougie fuchsia sur chaque table de chevet, un gros bouquet de pivoines sur la commode, des descentes de lit rose bonbon et une jolie guirlande de LED roses ou blancs et votre chambre aura une tout autre allure !

A lire : Quels accessoires pour un style bohème chic en décoration ?

Déco pour une chambre romantique blanche                  

Le blanc est très chic, mais peut donner un aspect cérémonieux à votre chambre. Le comble du romantisme dans ce cas, est de l’associer avec du rouge. Pensez au bouquet de magnifiques roses rouges qui trône sur la coiffeuse, en ayant soin de déposer « négligemment » quelques pétales autour du vase. Pour ajouter quelques touches de rouge, ajouter deux ou trois coussins et un petit tapis à l’entrée de la pièce, par exemple. Le romantisme est aussi une histoire d’ambiance, et une nuisette rouge « oubliée » sur le lit peut s’avérer très décorative !  

La déco romantique de votre chambre pour une grande occasion    

La déco romantique peut aussi permettre au couple de marquer une occasion particulière, comme la Saint-Valentin, ou un anniversaire de mariage. La préparation d’une jolie chambre est une délicate attention, qui permet de témoigner à l’autre toute son affection. C’est la somme de petits détails qui rend l’atmosphère d’une chambre d’adulte romantique.

Le parfum

Les senteurs d’une pièce déterminent souvent ce que l’on va y trouver. Pour le romantisme, la note florale est la plus classique. Mais vous pouvez lui préférer une odeur plus sucrée ou plus musquée, voire plus citronnée selon vos goûts. Pour cela vous avez le choix entre les fleurs naturelles, les bougies parfumées, les diffuseurs d’huiles essentielles ou encore les parfums d’ambiance à vaporiser sur les rideaux. Attention par contre à ne pas tomber dans l’excès. L’idée est d’embaumer la pièce avec un parfum subtil et délicat, pour en réchauffer l’atmosphère, pas de la désodoriser.

L’éclairage

Optez pour un éclairage tamisé en changeant les ampoules pour d’autres moins puissantes, ou en installant un éclairage indirect. Les plus romantiques choisiront certainement de s’éclairer à la bougie, mais vous pouvez tout à fait en rester aux lampes de chevet ou accrocher une guirlande de mini-LED, au-dessus de la tête de lit, par exemple.

Le linge de lit

Pour marquer cette occasion et surprendre encore plus votre moitié, offrez-vous une nouvelle parure de drap, et profitez-en pour accentuer la touche de romantisme. La dentelle anglaise, les motifs floraux liberty, le satin, la soie, le boutis sont des exemples de ce qui pourrait vous inspirer pour le choix de votre lit. 

Les petits plus

Afin de mettre tous les atouts de votre côté pour réussir votre déco romantique, voici encore quelques détails qui font leur petit effet :

  • Comme le parfum, la musique participe à l’empreinte romantique de la chambre. Éteignez la télévision et préférez-lui un fond sonore discret, comme une douce musique d’ambiance ;
  • Préparez un plateau gourmand, composé de quelques douceurs, comme des chocolats ou des mignardises ;
  • Ajoutez un tapis épais et moelleux, ainsi que quelques plaids et coussins, pour un effet cocooning.

La déco romantique de votre chambre en 3 versions              

Une chambre romantique offre différentes options de décoration, selon le résultat que l’on souhaite obtenir.

Pour une chambre romantique moderne             

Les chambres d’aujourd’hui n’hésitent plus à afficher des couleurs vives, qui n’inspirent pas immédiatement le romantisme. Pourtant, un bleu pétrole ou un vert sapin s’associent parfaitement avec du linge de lit vieux rose et des descentes de lit framboise. Une déco graphique composée de noir et de blanc peut être adoucie par des photos sensuelles et quelques touches de couleur. Tout est une question de dosage.

Pour une chambre romantique chic                      

On ne peut parler de chambre romantique chic sans évoquer le style shabby chic. Des objets anciens, des motifs floraux à profusion, des angelots enamourés sur une vasque à poser, des voilages aériens presque transparents contribuent à donner son cachet à une chambre romantique.

Pour une chambre romantique bucolique            

Pour les amoureux de verdure, la déco romantique et le style campagnard s’associent merveilleusement bien. Des meubles en bois blonds, des petits coussins en forme de cœur à suspendre, un boutis fleuri pour habiller le lit, un bouquet de fleurs des champs et votre déco de chambre romantique à la campagne aura déjà fière allure.

Vous trouvez encore cela compliqué ? Bien sûr que non ! Nous sommes persuadés que vous fourmillez déjà d’idées sur la façon dont vous allez vous y prendre pour décorer votre chambre.