Adopter la terre cuite dans sa décoration intérieure et extérieure

En tant que matériau intemporel, la terre cuite est utilisée dans l’aménagement de la maison (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur). La variété des aspects et des couleurs qu’elle offre lui permet également de répondre à toutes les envies en matière de décoration intérieure. Tour d’horizon sur ses principaux avantages.

Exterior of modern house

Une solution de décoration originale et naturelle

La terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus anciens puisqu’elle remonte à l’époque du Paléolithique. Composée de matières premières naturelles, elle est obtenue par la cuisson de l’argile et du sable. Depuis 4000 ans jusqu’à aujourd’hui, elle ne cesse de surprendre les constructeurs grâce à la variété d’usages qu’elle propose : toiture, sols, murs, éléments extérieurs, etc. La diversité des aspects et le choix des coloris qu’elle offre lui permettent d’ailleurs de garantir une décoration unique et hors du commun. À l’extérieur comme à l’intérieur, la terre cuite constitue une excellente alternative pour masquer les différentes imperfections de la maison (dessus des murs, appuis des fenêtres…). Utilisé au sol ou sur les murs, le carrelage terre cuite, entre autres, présente énormément d’avantages tant en termes d’esthétique qu’en termes d’isolation.

La terre cuite est également sollicitée dans la construction des murs et des sols à l’intérieur de toute habitation. Outre son aspect antidérapant, le matériau apporte aussi une chaleur considérable pour le confort des occupants. Naturelle, cette matière est principalement constituée par l’épiderme de la brique, ce qui lui permet d’offrir un large choix de couleurs et de textures : rouge, noir, gris, marron, beige, etc. En plus de ses qualités constructives dans les revêtements muraux, les pavés et les parements, elle est aussi sollicitée dans le bardage de tout logement. Extrêmement esthétique, la terre cuite apporte un style épuré et une architecture particulière à toute maison.

De bonnes raisons d’utiliser la terre cuite

Que ce soit dans une maison contemporaine ou traditionnelle, il est tout à fait possible d’embellir son intérieur avec des éléments en terre cuite. Dans la cuisine, les murs en briques apportent, par exemple, un côté chaleureux et convivial à l’espace, tandis que dans la chambre à coucher, ils offrent un cachet particulier à la pièce. De par son caractère très noble, la terre cuite est aussi utilisée dans la fabrication de produits haut de gamme et tendance. Les fabricants proposent d’ailleurs plusieurs dimensions et aspects de briques de parement, afin de répondre aux envies et aux goûts de chacun.

Du point de vue écologique, la terre cuite réunit toutes les qualités nécessaires pour assurer une construction économique et durable. En minimisant ses impacts sur l’environnement, ce matériau permet de réaliser des maisons à la fois confortables et pérennes. En plus de ses qualités esthétiques, la terre cuite affiche également une excellente isolation et une très grande étanchéité. Composée essentiellement d’argile, elle est en mesure de résister à l’humidité, ce qui assure aux occupants un niveau de confort optimal, aussi bien en été qu’en période hivernale. Ce matériau s’adapte d’ailleurs à toutes les contraintes climatiques et météorologiques.